Le mot du Président de l'Université
Madame, Monsieur,

Aix-Marseille Université est heureuse de vous accueillir à l’Université du Temps Libre, institution que notre établissement soutient depuis de nombreuses années et qui offre à un large public un accès à la culture de qualité, sans condition de diplôme. Tout au long de l’année elle vous propose un vaste programme dans des domaines scientifiques, techniques, artistiques, toujours plus développés.

Nous consacrons à cette politique de transmission des savoirs, des moyens importants, convaincus que c’est une formidable opportunité qui est offerte à chacun de se construire en apprenant à tout âge. Elle contribue au mieux vivre ensemble et répond à des besoins profonds de chacun au sein de nos sociétés : besoin d’apprivoiser ce monde qui se transforme à si grande vitesse, besoin de trouver des réponses aux questions nouvelles posées par l’actualité. Elle permet de s'épanouir sur le plan intellectuel, artistique, technique ou sportif au moment où la vie offre un peu de temps libre.

Le nombre d’inscrits l’an passé, 3500, venus de toute la région, confirme le grand succès de l’U.T.L. et nous encourage à accompagner l’évolution de cette véritable plate-forme des connaissances au service de l’excellence.

En cette rentrée 2017-2018, je suis sûr que vous saurez profiter de cette possibilité que vous offre Aix-Marseille Université d’apprendre pour le plaisir, de façon conviviale et que vous pourrez assouvir votre soif de connaissances en puisant dans ce vaste programme dispensé à Aix-en-Provence et à Marseille.

Yvon BERLAND

Président d’Aix-Marseille Université